Personnages de roman et de comics

Quels sont les liens entre les personnages de roman et les personnages de super-héros des comics ?

I. Une origine commune

Superman et Lancelot, l’un des premiers personnages de roman (XIIe siècle), sont construits sur un modèle commun : Achille, Hercule et les autres demi-dieux de la mythologie grecque. C’est en effet à partir du modèle héroïque de l’Epopée antique que les personnages de roman et les personnages des comics sont élaborés.

Pour comprendre  en détail le modèle héroïque, vous pouvez consulter l’exposition de la Bibliothèque Nationale de France : ici

Pour le détail de l’analyse, cliquez sur l’image et accédez au diaporama :

personnages roman et comics

II. Les autres composantes des personnages des super-héros 

A partir du XVIIIe siècle, les personnages de roman évoluent : ils s’écartent de plus en plus du modèle héroïque et sont construits selon des modèles qui intègrent les différentes visions des mouvements littéraires qui se succèdent.

L‘évolution majeure se déroule au XIXe siècle au moment où le roman devient le genre le plus lu et acquiert une véritable considération littéraire.

Le personnage romantique puis le personnage réaliste s’opposent tous les deux au modèle héroïque. Le premier par ses tourments intérieurs dévoile des faiblesses et une inadaptation au monde. Le second abandonne toute morale, ne combat que pour lui-même et ses intérêts ou bien, il n’est qu’un médiocre, incapable de rien accomplir.

Les personnages de super-héros comportent des composantes de l’un et de l’autre de ces personnages tout en gardant comme modèle de base, le modèle héroïque.

Ils empruntent au personnage romantique l’aspect tourmenté et contemplatif sur un monde corrompu (forteresse de solitude pour Superman, batcave pour Batman, scènes de contemplation en hauteur de Gotham city ou de Métropolis). Batman en particulier est à relier au personnage des romans du Romantisme noir (dit aussi gothiques) : l’aspect effrayant, les scènes d’horreur et les motifs comme le vampire, chauve-souris etc y sont nombreux. Les personnages romantiques cherchent souvent à réparer une injustice et sont souvent confrontés à des cas de conscience : justice ou vengeance ? Jean Valjean dans Les Misérables de Victor Hugo prend la mesure de l’injustice qu’il a subi lui-même par une condamnation disproportionnée. Pourtant, il choisit de sacrifier son désir de vengeance pour accomplir le bien et réparer les injustices subies par tous les misérables qu’il croise (Fantine, Cosette etc). Edmond Dantes, alias Le Comte de Monte-Cristo d’Alexandre Dumas, choisit au contraire de se venger de la plus terrible façon de ceux qui lui ont fait subir dégradation et emprisonnement. Les super-héros sont comme Jean Valjean et Edmond Dantès dans un perpétuel choix entre ces deux chemins : justice ou vengeance. Dans ce cadre, les super-héros empruntent également aux personnages romantiques les double identités pour se cacher et agir la nuit.

Les super-héros correspondent également à un besoin d’héroïsme qui disparaît avec les personnages réalistes qui cherchent à montrer l’homme tel qu’il est dans ses lâchetés et médiocrités de tous les jours. Leur succès correspondrait ainsi à une facilité d’identification du lecteur.

 Le diaporama suivant permet de répondre à deux problématiques  (cliquez sur l’image pour accéder au diaporama) :

  • en quoi Batman et Superman sont-ils « des enfants du siècle » ?
  • Madame Bovary aimerait-elle les super-héros ?

roman et comics 2e partie

 

Documents complémentaires pour l’entretien de l’épreuve du bac (entretien) : ici

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s